Forum

Notifications
Retirer tout

Explication simple de la série de Fourier

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
368 Vu
Posts: 1
Début du sujet
(@Edgar)
New Member
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer de manière simple ce qu'est la série de Fourier ? J'aimerais avoir une compréhension de base de ce concept

2 Réponses
Posts: 48
(@tristan)
Eminent Member
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour,

En mathématiques, une série de Fourier est une façon de représenter une fonction périodique comme la somme d'une série de sinus et de cosinus.

Il porte le nom de Jean-Baptiste Joseph Fourier, qui a introduit le concept au début du XIXe siècle. Une série de Fourier peut être utilisée pour représenter n'importe quelle fonction périodique, quelle que soit sa complexité, tant qu'elle est définie sur un intervalle fini.

La fonction est représentée comme une somme infinie de sinus et de cosinus avec différentes fréquences et amplitudes. Les coefficients des sinus et des cosinus de la série sont appelés coefficients de Fourier et peuvent être calculés par intégration.

Les séries de Fourier ont de nombreuses applications en mathématiques, en physique, en ingénierie et dans d'autres domaines. Ils sont utilisés pour analyser et représenter des signaux périodiques dans le traitement du signal, pour résoudre des équations différentielles et pour analyser les vibrations de systèmes mécaniques, entre autres.

Une série de Fourier s'écrit généralement sous la forme :

f(x) = a0+ ∑(ancos(nx) + bnsin(nx))

a0 est le terme constant, et la série est la somme des termes cosinus et sinus avec les coefficients an et bn, respectivement. Les coefficients an et bn sont trouvés en intégrant la fonction sur une période et en appliquant certaines formules.

Répondre
Posts: 0
(@edgard)
New Member
Inscription: Il y a 1 seconde

Merci beaucoup pour cette explication claire de la série de Fourier !

Votre réponse a rendu ce concept complexe beaucoup plus compréhensible pour moi. Je vous suis très reconnaissant pour votre effort. Merci encore !

Répondre

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
Retour en haut