Forum

Notifications
Retirer tout

[Résolu] Pont en H : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
591 Vu
Posts: 1
Début du sujet
(@Laurent.c)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Je suis en train de lire un tutoriel sur la façon de contrôler un moteur à courant continu avec un Raspberry Pi.

Les matériaux nécessaires pour le projet comprennent un circuit intégré L293D.

En cherchant à quoi sert le L293D, j'ai découvert qu'il est utilisé pour contrôler jusqu'à 2 moteurs en utilisant des ponts en H.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne un pont en H ?

1 Réponse
Posts: 17
(@raspi)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Un pont en H est un circuit électrique qui permet de contrôler le sens de rotation d'un moteur à courant continu à l'aide de 4 interrupteurs disposés en forme de H. D'où son nom.

En ouvrant et en fermant les interrupteurs, le pont en H parvient à changer la polarité des bornes du moteur et donc le sens de rotation.

Par exemple, dans le graphique ci-dessous, si les interrupteurs S1 et S4 sont fermés et que S2 et S3 sont maintenus ouverts, le flux de courant fera tourner le moteur dans un sens, disons dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche jaune).

Mais si S2 et S3 sont fermés et S1 et S4 restent ouverts, cette fois la rotation se fera dans le sens opposé (flèche verte).

L'arrêt du moteur est obtenu en fermant S1 et S3 et en maintenant S2 et S4 ouverts.

Répondre

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
Retour en haut